Invalidité

En cas d'invalidité, vous ne devez pas demander de prestations d'invalidité auprès de la Caisse de pension de la SSE - mais auprès de l'assurance invalidité fédérale AI.

 

La décision juridiquement valable de l'AI est déterminante pour la reconnaissance de l'invalidité, l'évaluation du degré d'invalidité (invalidité totale ou partielle en pourcentage) et la détermination du droit à la pension d'invalidité. C'est-à-dire : L'invalidité est réputée exister si un membre est invalide au sens de l'assurance invalidité fédérale suisse. 

 

Pour la fourniture de prestations d'invalidité dans le cadre du 2ème pilier la Caisse de retraite à laquelle vous étiez assuré au début de votre incapacité de travail est responsable du deuxième pilier. 

 

Dès que la Caisse de pension de la SSE aura pris connaissance de la demande, elle procédera à toutes les clarifications nécessaires pour déterminer votre droit aux prestations. Nous vous informerons ensuite par écrit de la clarification et de la décision de notre fonds de pension.

 

Le droit à la pension d'invalidité prend fin lorsque l'assuré retrouve sa capacité de travail ou lorsqu'il atteint l'âge limite fixé pour la retraite ordinaire. À l'âge de la retraite, la pension d'invalidité est remplacée par la pension de retraite. 

 

L'état actuel de votre patrimoine personnel de retraite et le montant prévu de vos prestations de retraite, d'invalidité ou de survie sont indiqués dans votre certificat d'assurance.