Retraite différée

Certaines personnes souhaitent continuer à travailler même après l'âge de la retraite. Pour autant qu'une personne assurée puisse continuer à travailler au moins partiellement après avoir atteint l'âge ordinaire de la retraite AVS, une retraite différée est possible: Au maximum jusqu'à 70 ans pour les hommes ou 69 ans pour les femmes.

 

Ceux qui prennent leur retraite plus tard continuent à verser des cotisations d'épargne, y compris les frais administratifs, à la Caisse de pension de la SSE pendant la période de report, mais plus de cotisations à risque.

 

Si une incapacité de travail survient pendant cette période, il n'y a pas droit à des prestations d'invalidité, mais à des prestations de retraite toujours assurées. Si l'assuré décède pendant la période d'ajournement, des pensions de survie ou des prestations en capital en cas de décès seront dues à hauteur de l'avoir de vieillesse existant, sauf si celui-ci sert à financer les pensions de survie.

 

Le montant de la pension de vieillesse est calculé en fonction de l'épargne vieillesse disponible au moment du premier versement de la pension. Toutefois, le taux de conversion fixe est augmenté d'environ 0,012 % pour chaque mois de report.

 

Les personnes assurées qui souhaitent reporter leur retraite doivent le planifier avec leur employeur et nous en informer par écrit avant d'atteindre l'âge ordinaire de la retraite AVS.