Retraite anticipée

Les personnes qui ne demandent pas de prestations d'invalidité (pension et/ou exonération de cotisations) et qui ne reçoivent pas de pension de transition FAR peuvent demander le versement anticipé de leurs prestations de retraite à partir de cinq ans avant l'âge normal de la retraite: Les hommes après 60 ans - les femmes après 59 ans.

 

À cette fin, tout emploi rémunéré doit être définitivement supprimé. Au plus tard trois mois avant cette date, une demande correspondante de l'employeur respectif doit être reçue par la Caisse de pension de la SSE. Si vous souhaitez le versement du capital de votre avoir de vieillesse à la retraite anticipée, nous vous prions de remplir la demande de retrait de capital au lieu de la pension. Vous trouvez la demande ici.

 

Le montant de la pension de vieillesse est calculé en fonction de l'épargne vieillesse disponible au moment du premier versement de la pension. Toutefois, le taux de conversion fixe est réduit d'environ 0,012 % par mois de retrait anticipé.

 

L'avoir de vieillesse pouvant être retiré est égal à l'avoir de vieillesse disponible au moment de la retraite.

 

Si vous souhaitez prendre une retraite anticipée, la durée d'épargne du capital retraite est réduite - et les prestations au moment de la retraite sont en conséquence plus faibles. Nous vous recommandons d'envisager la possibilité d'une retraite anticipée. Vous pouvez rattraper les années de cotisation LPP manquantes, par exemple en rachetant volontairement la caisse de pension, ce qui vous permet d'améliorer votre pension de retraite anticipée tout en économisant des impôts.