Cotisations de risque dès le 1.1.2027
Cotisations de risque dès le 1er janvier 2027
Le Conseil de fondation de la Caisse de pension de la SSE a décidé de réduire les cotisations de risque à compter du 1er janvier 2027. Les entreprises affiliées et leurs collaborateurs assurés bénéficient ainsi de cotisations moins élevées.
Dans les plans de base, les cotisations de risque diminuent de 1 à 2 points de pourcentage selon le plan de prévoyance. Les cotisations sont également réduites dans plusieurs plans complémentaires.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des cotisations de risque actuelles et de celles applicables dès le 1er janvier 2027.
Plans de base
Dans les plans de base, les cotisations de risque baissent de 1 à 2 points de pourcentage. Les nouveaux taux s’appliquent dès le 1er janvier 2027.
Plan de prévoyance
| Plan de prévoyance | Actuel | Dès le 1.1.2027 | Variation |
|---|---|---|---|
| Grundversicherung PRIMO | 3.65 % | 1.65 % | −2.00 pts de % |
| BVG Plus PRIMO A | 3.65 % | 1.65 % | −2.00 pts de % |
| BVG Plus PRIMO B | 3.65 % | 1.65 % | −2.00 pts de % |
| Grundversicherung | 1.95 % | 0.95 % | −1.00 pt de % |
| BVG Plus A | 1.95 % | 0.95 % | −1.00 pt de % |
| BVG Plus B | 1.95 % | 0.95 % | −1.00 pt de % |
| BVG 1 | 1.95 % | 0.95 % | −1.00 pt de % |
| BVG 2 | 2.70 % | 1.70 % | −1.00 pt de % |
| BVG 3 | 1.90 % | 0.90 % | −1.00 pt de % |
| U-BVG 1 | 2.35 % | 1.35 % | −1.00 pt de % |
| U-BVG 2 | 2.70 % | 1.70 % | −1.00 pt de % |
| U-BVG 3 | 1.90 % | 0.90 % | −1.00 pt de % |
Plans complémentaires
Dans les plans de base, les cotisations de risque baissent de 1 à 2 points de pourcentage. Les nouveaux taux s’appliquent dès le 1er janvier 2027.
Plan de prévoyance
| Plan de prévoyance | Actuel | Dès le 1.1.2027 | Variation |
|---|---|---|---|
| Z-Plan 1 | 1.55 % | 1.35 % | −0.20 pt de % |
| Z-Plan 2 | 1.40 % | 1.20 % | −0.20 pt de % |
| Z-Plan 3 | 1.15 % | 0.95 % | −0.20 pt de % |
| Z-Plan 3 plus | 1.15 % | 0.95 % | −0.20 pt de % |
| Bau-Kader 1 | 1.30 % | 1.30 % | inchangé |
| Bau-Kader 2 | 0.70 % | 0.70 % | inchangé |
Tous les taux sont exprimés en pourcentage du salaire assuré.